Identifier les problèmes d’interface et des câbles réseaux

Lorsque vous travaillez sur un grand et complexe réseau d’entreprise, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Il y a de nombreux problèmes réguliers dont vous devez être au courant. Ces problèmes arrivent le plus souvent au niveau des interfaces réseaux et les câbles. Vous devez identifier les problèmes d’interface et des câbles pour trouver solution.

Les problèmes d’interface et de câble peuvent être dus :

  • Les Collisions,
  • Les erreurs,
  • Une inadéquation de duplex
  • Ou une inadéquation de vitesse de la connexion.

Utilisons cette petite topologie pour comprendre les choses :

Identifier les problèmes d’interface et des câbles

La commande show interface sur un commutateur ou routeur affiche une tonne d’erreurs et de problèmes potentiels qui se produisent en raison de problèmes d’interface et de câble.

Prenons comme exemple la Sortie de commande show interface gig 0/0 sur le routeur R1.

R1#show interfaces gigabitEthernet 0/0
GigabitEthernet0/0 is up, line protocol is up (connected)
  Hardware is CN Gigabit Ethernet, address is 0050.0f9a.3901 (bia 0050.0f9a.3901)
  Internet address is 192.168.1.1/24
  MTU 1500 bytes, BW 1000000 Kbit, DLY 10 usec,
     reliability 255/255, txload 1/255, rxload 1/255
  Encapsulation ARPA, loopback not set
  Keepalive set (10 sec)
  Full-duplex, 100Mb/s, media type is RJ45
  output flow-control is unsupported, input flow-control is unsupported
  ARP type: ARPA, ARP Timeout 04:00:00, 
  Last input 00:00:08, output 00:00:05, output hang never
  Last clearing of "show interface" counters never
  Input queue: 0/75/0 (size/max/drops); Total output drops: 0
  Queueing strategy: fifo
  Output queue :0/40 (size/max)
  5 minute input rate 0 bits/sec, 0 packets/sec
  5 minute output rate 0 bits/sec, 0 packets/sec
     0 packets input, 0 bytes, 0 no buffer
     Received 0 broadcasts, 0 runts, 0 giants, 0 throttles
     0 input errors, 0 CRC, 0 frame, 0 overrun, 0 ignored, 0 abort
     0 watchdog, 1017 multicast, 0 pause input
     0 input packets with dribble condition detected
     0 packets output, 0 bytes, 0 underruns
     0 output errors, 0 collisions, 1 interface resets
     0 unknown protocol drops
     0 babbles, 0 late collision, 0 deferred
     0 lost carrier, 0 no carrier
     0 output buffer failures, 0 output buffers swapped out

R1#

Le résultat de la commande est toujours en anglais, alors faites l’effort pour comprendre et interpréter.

Les collisions

0 output errors, 0 collisions, 1 interface resets

La collision est un scénario dans lequel deux équipements envoient une trame en même temps dans une communication. Si cela se produit, cela peut conduire à ce que les deux trames soient abandonnées ou renvoyées.

En effet, les collisions ne devraient pas se produire dans un réseau commuté correctement conçu. Aujourd’hui, nous avons la capacité de concevoir des réseaux en mode duplex intégral à l’aide de commutateurs qui mettent intelligemment en file d’attente les trames pour éviter qu’elles ne soient envoyées simultanément vers une interface. Cela évite donc les collisions.

Il est à noter que les commutateurs réseau peuvent fonctionner en mode duplex ou simplex.

Un équipement simplex n’est pas capable d’envoyer et de recevoir des données en même temps. Ces équipements peuvent transmettre sur un canal ou ils peuvent écouter d’autres personnes sur le canal. Un duplex permet aux périphériques réseaux d’envoyer et de recevoir des données en même temps.

Les erreurs

0 input errors, 0 CRC, 0 frame, 0 overrun, 0 ignored, 0 abort

Des erreurs peuvent se produire dans un réseau pour plusieurs raisons. Par exemple, il peut y avoir des interférences électriques ou une mauvaise carte d’interface réseau qui n’est pas capable de cadrer correctement les choses pour le réseau.

N’oubliez pas que la vérification de la séquence de contrôle de trame (FCS) (en anglais Frame Check Sequence FCS) est souvent le meilleur moyen de détecter ces erreurs. Chaque fois qu’un routeur transfère un paquet sur un réseau Ethernet, il remplace et réécrit les informations d’en-tête Ethernet de couche 2 et fournit un nouveau FCS.

La FCS fait référence aux bits et caractères supplémentaires ajoutés aux paquets de données pour la détection et le contrôle des erreurs.

Étant donné que la communication réseau utilise des supports de transmission de données variés, des erreurs peuvent se produire fréquemment. Lorsque des données sont transmises dans une trame, un FCS spécifique est ajouté aux bits de données de la trame. La source calcule ce FCS avant d’envoyer une trame, qui est vérifiée et comparée à la destination.

Si les données FCS correspondent, la transmission est considérée comme réussie. Sinon, la trame de données est automatiquement rejetée en raison d’une erreur. La technologie FCS est l’une des meilleures techniques de contrôle des erreurs et reste populaire en raison de sa simplicité.

Duplex inadéquats (mismatch duplex)

Le duplex était une préoccupation majeure dans les réseaux locaux Ethernet.

Vous devrez vous assurer qu’il n’y a pas d’inadéquation de duplex entre les zones full-duplex et les zones semi-duplex dans une commutation.

De nos jours, la négociation automatique en duplex intégral entre les périphériques est courante.

 Les erreurs de duplex inadéquats peuvent être difficiles à localiser car certains paquets passent généralement correctement la connexion, tandis que d’autres sont abandonnés.

Dans les réseaux qui fonctionnent en semi-duplex, l’accès multiple avec détection de collision (CSMA/CD) est utilisé pour permettre aux appareils de fonctionner sur un réseau semi-duplex.

Si un équipement plus ancien utilise le mode semi-duplex sur un réseau avec des équipements en mode duplex intégral, une incompatibilité de duplex peut en résulter.

Vitesses inadéquates (mismatch speed)

La vitesse est un autre domaine où des conflits peuvent survenir ; Mais cela devient également un problème moins courant de nos jours avec l’évolution de la technologie de transmission.

Par exemple, les interfaces 1 Gbps sont maintenant assez courantes et fonctionnent les unes avec les autres de manière transparente à 1 Gbps. Le problème, encore une fois, est que les équipements plus anciens peuvent utiliser par défaut une vitesse plus lente, provoquant une inadéquation de la vitesse.

Pour certains réseaux, l’envoi des paquets d’un support rapide vers un support lent peut causer des problèmes. Mais le support le plus lent qui envoie au support le plus rapide ne voit pas ce problème et les performances sont bonnes.

Si les compteurs de la sortie liés à FCS ou CRC s’incrémentent, alors recherchez une incompatibilité duplex sur le périphérique. L’incompatibilité duplex est une situation dans laquelle le commutateur fonctionne en duplex intégral ; Et le périphérique connecté fonctionne en semi-duplex ou vice versa. Une incompatibilité duplex entraîne des performances extrêmement lentes ou une perte de connexion.

Aujourd’hui, de nombreuses technologies améliorent les réseaux en ajoutant des informations aux trames Ethernet. Vous tomberez rarement sur ces genres d’erreurs de nos jours, mais soyez conscients de ces problèmes quand même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.