Il existe donc plusieurs types de réseaux informatiques que nous allons voir dans cet article. Un réseau informatique peut donc être défini comme un ensemble d’équipements informatiques interconnectés entre eux pour partager des ressources (fichiers et/ou imprimantes par exemple) et des services.
Alors Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? À lire ici
Il existe plusieurs types de réseaux informatiques. Voici les cinq (5) principaux types de réseaux informatiques :
- LAN (Local Area Network)
- WLAN (Wireless Local Area Network)
- WAN (Wide Area Network)
- CAN(Campus Area Networks)
- MAN (Metropolitan Area Network)
LAN (Local Area Network)
Un LAN désigne donc un groupe d’ordinateurs et de périphériques connectés dans une zone limitée (école, un laboratoire, une maison, un immeuble de bureaux…). C’est un réseau très utile pour partager des ressources telles que des fichiers, des imprimantes, des jeux et d’autres applications. Le type de réseau LAN le plus simple consiste à connecter des ordinateurs et une imprimante à la maison ou dans bureau. Il est généralement capable d’atteindre un taux de transfert de données élevé (jusqu’à 10 Gbps!) avec un faible coût.
WLAN (Wireless Local Area Network)
WLAN désigne aussi un groupe d’ordinateurs et de périphériques connectés dans une zone limitée en utilisant la communication sans fil. Cela peut être une maison, une école ou un immeuble de bureaux…. Il donne alors aux utilisateurs la possibilité de se déplacer dans une zone de couverture locale qui peut être connectée au réseau. Les WLAN utilisent des ondes radio hautes fréquence et incluent souvent un point d’accès à Internet.
WAN (Wide Area Network)
WAN est donc un réseau étendu permettant la transmission de données longue distance. La taille du WAN est plus grande que LAN et MAN. Un WAN peut couvrir un pays, un continent ou même le monde entier. La connexion Internet est un exemple de WAN. D’autres exemples de WAN sont les connexions haut débit mobiles telles que la 3G, la 4G, etc. Un WAN peut donc être composé de LAN, WLAN, MAN, les connexions haut débits mobiles….
CAN (Campus Area Networks)
CAN, un réseau de campus, un réseau d’entreprises ou un réseau informatique composé d’une interconnexion de réseaux locaux LAN dans une zone. Par exemple, un campus universitaire peut être lié à une variété de bâtiments du campus pour connecter tous les départements universitaires.
MAN (Metropolitan Area Network)
MAN, désigne un réseau composé d’ordinateurs habituellement utilisé dans les campus ou dans les villes. Dans le réseau MAN, divers réseaux locaux sont connectés les uns aux autres par des lignes téléphoniques ou des fibres optiques. La taille du réseau de la zone métropolitaine est plus grande que les LAN et plus petite que les WAN (réseaux étendus), un MAN couvre la plus grande zone d’une ville ou d’une ville.
Ping : Rôle et fonction des routeurs informatiques - CCNA 200-301 - Réseaux
Ping : Architecture réseau 2 Tier ou Collapsed Core - CCNA 200-301
Ping : Architectures des réseaux WAN - CCNA 200-301 - Réseaux
Merci