Définition
Un commutateur réseau, est donc un équipement qui relie plusieurs segments dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels. La commutation est un des deux modes de transport de trame au sein des réseaux informatiques et de communication. L’autre mode étant le routage. Dans cet article nous allons voir le rôle et fonction des commutateurs.
Rôle et fonction des commutateurs (Switches)
Les commutateurs sont la base de la plupart des réseaux d’entreprise. Un commutateur agit comme un contrôleur, connectant des ordinateurs, des imprimantes et des serveurs à un réseau dans un bâtiment ou un campus.
Les commutateurs permettent aux périphériques de votre réseau de communiquer entre eux. Ainsi qu’avec d’autres réseaux, il crée ainsi un réseau de ressources partagées.
Grâce au partage d’informations et à l’allocation des ressources, les commutateurs vous économisent de l’argent et augmentent la productivité.
Comprendre les types de commutateurs réseau vous aidera à trouver la bonne solution pour suivre l’évolution des besoins de votre entreprise.
Pensez aux catégories de commutateurs ainsi qu’aux avantages spécifiques des commutateurs lorsque vous explorez vos options.
Lire aussi rôle et fonction des routeurs informatiques
Types de commutateurs
Il existe plusieurs catégories principales de commutateurs :
Commutateurs modulaires
Les commutateurs modulaires vous permettent d’ajouter des modules d’extension selon vos besoins, vous offrant ainsi de la flexibilité lorsque les exigences du réseau changent.
Les modules d’extension sont spécifiques à l’application et incluent ceux pour les pare-feu, la connectivité sans fil ou l’analyse de réseau. Ils peuvent également permettre des interfaces, des blocs d’alimentation ou des ventilateurs de refroidissement supplémentaires. Ce type de commutateur vous offre la plus grande flexibilité, mais à un coût plus élevé.
Commutateurs à configuration fixe
Les commutateurs à configuration fixe fournissent un nombre fixe de ports et ne sont généralement pas extensibles, ce qui les rend globalement moins chers. Les commutateurs à configuration fixe incluent les commutateurs non manageables, les commutateurs intelligents et les commutateurs manageables.
Commutateurs non manageables
Les commutateurs non manageables sont généralement utilisés pour fournir une connectivité de base. Ils sont conçus pour être branché et utilisé directement, aucune configuration n’est nécessaire.
Les commutateurs non manageables sont plus efficaces lorsque seules une commutation et une connectivité de base sont requises.
Vous les verrez souvent dans les réseaux domestiques ou partout où seuls quelques ports sont nécessaires, comme à un bureau, dans un laboratoire ou dans une salle de conférence.
Certains commutateurs non manageable offrent des capacités avancées limitées. Cependant, comme leur nom l’indique, ces commutateurs ne peuvent généralement pas être modifiés ou manageable.
Commutateurs manageables
Parmi les commutateurs à configuration fixe, les commutateurs manageable sont conçus pour offrir l’ensemble le plus complet de fonctionnalités afin de fournir la meilleure expérience applicative, les niveaux de sécurité les plus élevés, le contrôle et la gestion les plus précis du réseau et la plus grande évolutivité.
Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations
En conséquence, les commutateurs manageables sont généralement déployés en tant que commutateurs d’agrégation / d’accès dans les très grands réseaux ou en tant que commutateurs principaux dans les petits réseaux. Les commutateurs manageable sont l’option la plus coûteuse des commutateurs à configuration fixe et sont les plus courants dans les organisations dotées de réseaux étendus ou en croissance.
Commutateurs intelligents
Les commutateurs intelligents offrent des capacités de gestion et de segmentation, de qualité de service et de sécurité, de sorte qu’ils peuvent être une alternative rentable aux commutateurs modulaires. Pourtant, ils ne sont pas aussi évolutifs que les commutateurs manageables. Ces commutateurs sont généralement déployés à la périphérie d’un grand réseau (tandis que les commutateurs manageables sont utilisés dans le cœur), en tant qu’infrastructure pour les réseaux plus petits ou pour les réseaux de faible complexité.
Commutateur multicouche (Multilayers switch)
Un commutateur multicouche est donc un périphérique de mise en réseau informatique qui active la couche 2 du model OSI. Comme un commutateur réseau ordinaire, il fournit des fonctions supplémentaires sur les couches OSI supérieures. Cependant, ils sont capables de remplir des tâches de routage et des services avancés. On l’appelle aussi switch L3. Il s’agit d’un véritable routeur dédié au réseau LAN d’entreprise. Enfin les commutateurs multicouches sont intelligents et manageables.
Ping : Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? - CCNA 200-301
Ping : Rôle et fonction des points d’accès (Access points) - CCNA 200-301
Ping : Les sujets que vous devez étudier pour votre examen CCNA 200-301
Ping : Top 10 des commandes Cisco CCNA à connaitre - DIRTECH IT