Définitions
Le câble en cuivre ou en fibre optique et l’air transportent les données transmises sur un réseau informatique. Cependant, ces supports exigent une connectique et un placement correct sans quoi le signal risque de se dégrader. Tous les supports peuvent connaître des sources de bruit qui dégradent le signal. Les supports ont aussi leurs caractéristiques en vitesse et en portée.
Lire aussi : Architecture réseau On-Premises Vs Basé sur Cloud
La fibre optique est la technologie associée à la transmission de données utilisant des impulsions lumineuses se déplaçant avec une longue fibre qui est généralement en plastique ou en verre.
La fibre optique est généralement utilisée en informatique, pour la transmission de données à très haut débit et sur de grandes distances. Toutefois, elle possède d’autres applications répandues comme en médecine (on parle alors de fibroscopie), en automatisation (pour les mesures en temps réel des capteurs), ou en éclairage décoratif.
Généralement, il existe deux catégories de fibre optique : les fibres multimodes et les fibres monomodes.
Fibre optique multimode (MM)
Dans la transmission en multimode, les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, induisant une certaine dispersion du signal. La fibre Multimode est généralement utilisée pour de courtes distances, elle a pour émetteur une LED (de l’ordre de la centaine de mètres) et des performances d’environ 1 gigabits/km. C’est la plus employée pour les réseaux privés. Elle sert essentiellement pour les applications voix et données.
Fibre optique monomode (SM, Single Mode en anglais)
Dans la transmission monomode, les rayons lumineux suivent un seul chemin. Le cœur de fibre est si fin (de l’ordre de la longueur d’onde du signal transmis) que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement direct. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Du fait de ses débits très importants, mais de son coût élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.
Support en cuivre
Deux types de support cuivre coexistent, la paire torsadée et le câble coaxial.
Lire aussi : Périphériques intermédiaires et médias de réseau
Le câble coaxial
Il a une meilleure bande passante et une sensibilité aux perturbations plus faible mais il reste plus cher que la paire torsadée et est donc souvent délaissée au profit de cette dernière. Ce câble est également plus lourd et moins maniable.
La paire torsadée
Elle est donc composée de deux fils en spirale entouré chacun d’une gaine isolante en plastique. L’ensemble est peut-être blindé (STP, Shielded Twisted Pair) ou non-blindé (UTP, Unshielded Twisted Pair), mais le blindage a là aussi de lourdes conséquences sur le prix. Dans le cadre des hauts débits, le standard tant à devenir l’UTP de catégorie 5 avec 2 ou 4 paires.
Voici les catégories de paires torsadées :
- Catégorie 1 : Elle n’a aucune contrainte et sert pour les communications bas débit.
- Catégorie 2 : Fréquence de 2 Mhz, de 2 à 25 paires. Dédié au transport de voix et bas débit.
- Catégorie3 : Référence pour les réseaux locaux Ethernet et Token Ring, fréquence de 16 Mhz.
- Catégorie4 : Complément de la catégorie 3 pour une plus grande sécurité.
- Catégorie5 : Le standard le plus élevé avec une fréquence de transmission de 100 MHz. Debit allant jusqu’à 1 000 Mbit/s ;
- Catégorie 6 : est un type de câblage testé jusqu’à 250 MHz. Debit de plus de 1000Mbit/s ;
- Catégorie 6a : bande passante de 500 MHz, debit allant 10Gbit ;
Les inconvénients majeurs du cuivre sont une forte atténuation et une vitesse de transmission relativement faible, ce qui limite la distance maximum entre deux stations ou entre deux appareils d’interconnexion.