En informatique, les données donc sont partagées à l’aide d’un support filaire ou sans fil via un réseau. Le support filaire utilise différents câbles tels que le câble à fibre optique, le câble coaxial, la paire torsadée, etc. En effet, la radiofréquence est utilisée dans les supports sans fil. Dans cet article, vous allons voir les concepts de connexions Ethernet et Concepts du PoE.
Connexions Ethernet
Ethernet désigne donc un protocole de réseau local (LAN). Celui-ci se base sur des commutations de paquets et sur des câbles en paires torsadées pour permettre de relier plusieurs machines entre elles.
Pour les particuliers, Ethernet se résume à ce câble branché entre un ordinateur et une Box Internet. Qui permet d’offrir un réseau et un débit Internet de grande qualité. Il se rapproche dans ses fonctions du réseau Wi-Fi classique.
Ordinateurs connectés par des canaux de communication (Ethernet par exemple) qui connectent chacun exactement deux ordinateurs avec accès à toute la bande passante du canal. Il permet une flexibilité dans le matériel de communication, les formats de paquets, etc. Il assure la sécurité et la confidentialité car le canal de communication n’est pas partagé.
Ethernet existe aujourd’hui en une grande variété d’Ethernet allant de l’Ethernet 10 mégabits/s à l’Ethernet 10 gigabits/s. À l’échelle internationale, Ethernet est aussi connu sous la norme IEEE 802.3.
Lire aussi : Fibre optique monomode, multimode et cuivre
Fonctionnement de l’Ethernet
L’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) précise donc dans la famille de normes appelée IEEE 802.3. Que le protocole Ethernet touche à la fois la couche physique et la couche liaison de données du modèle de protocole de réseau OSI. Ethernet définit deux unités de transmission: paquet et trame. Cependant, la trame comprend non seulement la charge utile de données en cours de transmission, mais également:
- Les adresses MAC de l’expéditeur et du destinataire;
- Le marquage VLAN et informations sur la qualité de service;
- Les informations de correction d’erreur pour détecter les problèmes de transmission.
Lire aussi : La différence entre les modèles TCP/IP et ISO.
En effet, chaque trame est encapsulée dans un paquet contenant plusieurs octets d’informations pour établir la connexion et marquer le début de la trame.
Si deux appareils qui partagent un Hub essayent donc de transmettre en même temps. Cela peut entraîner alors des « collisions de paquets » et générer des problèmes de connectivité.
Pour éviter ces problèmes de trafic, l’IEEE a développé le protocole Carrier Sense Multiple Acess with Collision Detection (CSMA/CD). Celui-ci permet aux appareils connectés de vérifier si une ligne est utilisée avant de transmettre dessus.
De nos jours, les Hub Ethernet ont donc laissé leurs place aux Switchs, leurs équivalent plus sophistiqué et moderne.
Puisqu’un HUB Ethernet ne peut pas différencier les clients sur un segment réseau. Il ne peut pas envoyer de données directement d’un point A à un point B.
A la place, si un périphérique réseau essaye d’envoyer une transmission sur un port d’entrée. Le Hub copie les données et les distribue à tous les ports de sortie disponible.
Lire aussi : Domaine de collision et de diffusion.
En opposition au Switchs qui fonctionnent plus intelligemment et permet de diriger le trafic vers le port de sortie correspondant à l’appareil concerné. Cela permet d’améliorer la sécurité et les performances du réseau.
Concepts du PoE
Power over Ethernet (PoE) est une technologie qui permet aux câbles réseau de transporter l’énergie électrique. Cela permet à un seul câble de fournir à la fois la connexion de données et l’alimentation électrique aux périphériques. Comme par exemple les points d’accès sans fil et les caméras IP.
Par exemple, une caméra de sécurité numérique nécessite normalement deux connexions lors de son installation :
- Une connexion réseau, pour pouvoir communiquer avec des équipements d’enregistrement et d’affichage vidéo.
- Une connexion d’alimentation, pour fournir l’énergie électrique dont la caméra a besoin pour fonctionner.
Cependant, si la caméra est compatible PoE, seule la connexion réseau doit être établie, car elle recevra également son alimentation électrique de ce câble.
Certains appareils qui utilisent PoE sont les téléphones VoIP, les caméras IP, les points d’accès sans fil, etc.
Les avantages de l’utilisation de PoE
Les avantages de l’utilisation de PoE sont les suivants :
- Économies de temps et d’argent : en réduisant le temps et les dépenses liés à l’installation du câblage électrique.
- Flexibilité : sans être attachés à une prise électrique, les appareils tels que les caméras IP et les points d’accès sans fil peuvent être placés là où ils sont le plus nécessaires et repositionnés facilement si nécessaire.
- Fiabilité : l’alimentation PoE provient d’une source centrale et universellement compatible, plutôt que d’un ensemble d’adaptateurs muraux distribués. PoE peut être sauvegardé par une alimentation sans coupure ou contrôlé pour désactiver ou réinitialiser facilement les appareils.
- Évolutivité : la disponibilité de l’alimentation sur le réseau signifie que l’installation et la distribution des connexions réseau sont simples et efficaces.
- Maintenance facile: vous pouvez redémarrer le terminal à distance. Pas besoin d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour réinitialiser l’équipement. Vous pouvez facilement déplacer les appareils terminaux partout où vous pouvez poser un câble LAN.
Les sujets que vous devez étudier pour réussir votre examen CCNA 200-301