Configurer un serveur mail
Définition
Un serveur mail donc est l’équivalent informatisé de votre sympathique facteur de quartier. Chaque e-mail envoyé passe par une série de serveurs de messagerie tout au long de son parcours jusqu’à son destinataire.
Bien qu’il puisse sembler qu’un message soit envoyé instantanément passant d’un PC à un autre en un clin d’œil. La réalité est qu’une série complexe de transferts a lieu. Sans cette série de serveurs de messagerie, vous ne pourriez envoyer des e-mails qu’aux personnes dont les domaines d’adresse e-mail correspondent au vôtre.
C’est-à-dire que vous ne pourriez envoyer des messages que d’un compte example.com à un autre compte example.com.
Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations
Comment fonctionnent les serveurs mail ?
Un serveur de messagerie (mail ) est donc un ordinateur doté de fonctions d’agent de transfert de courrier. Le courrier est échangé entre des serveurs de messagerie exécutant un logiciel spécial, construit autour de protocoles standardisés pour le traitement des messages et de leur contenu (multimédia) varié.
Un serveur de messagerie reçoit alors du courrier d’un autre serveur, d’un agent d’utilisateur de courrier ou d’un agent de soumission de courrier avec les détails de la transmission définis par SMTP. Lorsqu’il reçoit donc un courrier et que le destinataire du courrier n’est pas hébergé localement, le courrier est transféré à un autre serveur. Cependant, chaque fois que cela se produit, le serveur ajoute un en-tête de trace « reçu » sur l’en-tête supérieur du message.
Cela montre tous les serveurs qui ont traité le message avant qu’il n’arrive dans la boîte de réception du destinataire. Cette fonctionnalité utile permet aux administrateurs de voir si un chemin optimal a été emprunté.
Lire aussi : Configurer un serveur WEB avec Cisco Packet Tracer
Dans cette vidéo, j’ai configuré les services DHCP, DNS, et le serveur MAIL sur Cisco Packet Tracer.