Un réseau à double pile (dual stack) est un réseau dans lequel tous les nœuds sont à la fois compatibles lIPv4 et IPv6.
La double pile est particulièrement important au niveau du routeur. Le routeur est généralement le premier nœud d’un réseau donné à recevoir du trafic provenant de l’extérieur du réseau.
De nombreux experts pensent que l’infrastructure réseau passera d’IPv4 à IPv6. Afin de fournir plus d’espace d’adressage et de servir une connectivité mondiale croissante.
IPv4 et IPv6 doivent coexister pendant un certain nombre d’années, et leur coexistence doit être transparente pour les utilisateurs finaux.
Connexions Ethernet et Concepts du PoE
Si une transition IPv4 vers IPv6 réussit, les utilisateurs finaux ne devraient même pas le remarquer.
La transition d’IPv4 vers IPv6 est un processus qui vise au remplacement progressif du protocole IPv4 par IPv6 sur Internet.
Les réseaux à double pile sont l’une des nombreuses stratégies de migration IPv4 vers IPv6 qui ont été présentées ces dernières années.
Gardez à l’esprit que si vous envisagez de doubler tous vos périphériques réseau, les interfaces ont besoin à la fois d’une adresse IPv6 et d’une adresse IPv4.
Cela soulève le problème du manque d’adresses IPv4 sur Internet, ce qui est la principale raison pour laquelle IPv6 est nécessaire en premier lieu.
Si vous ne disposez pas d’une réserve abondante d’adresses IPv4 à appliquer à vos appareils, vous pouvez toujours utiliser le double empilement, mais vous devrez conserver votre réserve d’adresses IPv4 en utilisant la traduction d’adresses réseau (NAT).
Construire des réseaux à double pile avec un mélange d’adresses IPv6 globales et d’adresses IPv4 NAT est tout à fait faisable.
Dans la vidéo ci-dessous, j’ai travaillé sur le LAB 9. Notamment la configuration du DUAL STACK IPv4 et IPv6. Routage statique les routeurs et test de connexion sur les PC.