Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais installer Ubuntu 22.10 en machine virtuelle sur macOS M1, M2 ou M3 avec UTM. Si vous êtes utilisateur Mac, MacBook Pro, M1, M2 ou M3, vous galérez surement pour installer VirtualBox sur votre Mac. Eh bien, cet article vous présente une alternative plus performant que VirtualBox, oui, je parle de UTM.
Dans cet article, nous verrons étape par étape comment installer Ubuntu 22.10 en machine virtuelle sur votre Mac en utilisant l’émulateur UTM. En suivant les instructions fournies, vous pourrez installer et configurer Ubuntu 22.10 sur votre machine virtuelle et ainsi profiter de toutes les fonctionnalités de cet OS.
Étapes pour installer Ubuntu 22.10 Desktop sur macOS M1, M2 ou M3
Étape 1 : Télécharger Ubuntu ARM et UTM
Avant de commencer, vous devez télécharger UTM sur le site officiel. Une fois le téléchargement terminé, installer l’application sur votre Mac en suivant les instructions.
Ensuite, téléchargez Ubuntu ARM sur le site officiel. Il faut noter que la version ARM est conçu spécialement pour l’architecture M1, M2 ou M3 de macOS.
Étape 2. Créer une nouvelle machine virtuelle
Lancez UTM, puis commencer la création d’une nouvelle machine en cliquant sur +.
Sélectionner ensuite Virtualiser si vous avez téléchargé la version ARM d’Ubuntu. Si vous avez une autre version, choisissez l’option Émuler, par contre votre VM sera lente.
Cliquez sur Linux et ajouter votre fichier ISO d’Ubuntu.
Donnez la mémoire RAM et la taille de stockage à votre VM, puis cliquer sur Continuer.
Ensuite, n’oubliez pas de donner un nom à votre machine virtuelle, ensuite enregistrer.
Nous allons configurer la carte réseau avant de commencer l’installation. Sélectionnez votre VM, par la suite, cliquez sur les trois barres en haute à droite.
Configurer la carte réseau en mode Pont (avancé) pour permettre à la machine de se connecter à internet et installer les mises à jour.
Maintenant, il est temps de commencer l’installation. Cliquez sur le bouton play et l’installation commence automatiquement.
Étape 3 : installation d’Ubuntu
Lire aussi : Comment installer AnyDesk sur Ubuntu 22.04 LTS ?
Sélectionnez Try or Install pour commencer l’installation.
Choisir la langue d’installation et suivre les instructions.
Ensuite, donner un nom d’utilisateur et le mot root de la machine.
Une fois l’installation terminée, sélectionnez redémarré à présent.
Pendant la machine se redémarre, profiter pour retirer le disque d’installation. Ceci pour éviter que la VM se démarre encore en mode installation.
Ci-dessous l’interface de notre machine, il faut noter que la machine est mode serveur. Pour avoir l’interface graphique, il faut l’installer. Nous allons passer donc à l’installation de l’interface graphique.
Étape 4 : Installation d’Ubuntu Desktop
Pour installer Ubuntu Desktop, connectez-vous et exécutez une à une les commandes suivantes :
$ sudo apt update
$ sudo apt install ubuntu-desktop
$ sudo reboot
Une fois l’installation terminée, redémarrer la machine avec la commande sudo reboot.
À partir d’ici, vous pouvez vous connecter et accéder à l’interface graphique de votre machine.
Profitez de ce fait d’Ubuntu 22.10 sur votre Mac M1, M2 ou M3. Merci d’avoir lu cet article et à bientôt pour les prochains tutoriels.
Excellent, merci. Après avoir buté avec VirtualBox, j’ai suivi votre tuto : nickel 🙂
Seule limitation pour l’instant : le clavier de mon MBP M1 n’est pas reconnu pour toutes les touches : le clavier numérique et les caractères spéciaux ne sont pas bien mappés.
Pour ton clavier il faut modifier le fichier suivant :
– sudo vim /etc/default/keyboard
avec ceci
XKBMODEL= »pc105″ # Generic 105-key PC (intl.)
XKBLAYOUT= »fr » # French
XKBVARIANT= »mac » # French (Macintosh)
Puis tu lances sudo dpkg-reconfigure -f noninteractive keyboard-configuration
Et enfin tu redémarres ta VM
/!\ Attention à ton mot de passe, si tu as utilisé des caractères spéciaux, il peut être difficile de le retaper correctement. Dans mon cas j’avais un « ! » (touche 8 du Mac), or sur un clavier pc le 8 correspond à « _ » …