Architecture réseau On-Premises Vs Cloud
Un réseau « On-promises network » est donc un réseau au sein de l’organisation auquel seuls les employés peuvent accéder en toute sécurité. C’est comme le réseau informatique de l’entreprise ou tous les équipements sont installés en local au sein de l’entreprise.
Un réseau « Cloud network » est donc un type d’infrastructure informatique dans lequel une partie ou la totalité des capacités et ressources réseau d’une entreprise sont hébergées sur une plate-forme Cloud publique ou privée, gérée en interne ou par un fournisseur de services, et disponibles à la demande.
Lire aussi : Architecture réseau 3 Tier
Cloud Computing
Le Cloud Computing donc est la fourniture de ressources système informatique à la demande, ne nécessitant aucune gestion active. Et comprend généralement des applications telles que le stockage et la puissance de traitement. Avec un modèle d’abonnement basé sur le Cloud, il n’est pas nécessaire d’acheter une infrastructure ou des licences supplémentaires. En échange d’une redevance annuelle, un fournisseur de Cloud gère les serveurs, le réseau et les logiciels pour vous. Les informations hébergées par le fournisseur sont accessibles via un portail Web. On peut citer trois types de Cloud : Cloud public, Cloud privé et Cloud hybride
Cloud privé
On-Premises est l’approche traditionnelle dans laquelle tous les logiciels et infrastructure réseau requis résident en interne. À plus grande échelle, cela pourrait signifier que l’entreprise héberge son propre Datacenter sur place.
Lire aussi : Architecture réseau Spine-Leaf
Le Cloud Computing est un terme générique qui fait référence aux services informatiques via Internet. Par définition, c’est une plateforme qui permet la livraison d’applications et de services. Ces services comprennent l’informatique, le stockage, la base de données, la surveillance, la sécurité, la mise en réseau, l’analyse et d’autres opérations connexes.
La principale caractéristique du Cloud Computing est que vous payez pour ce que vous utilisez. Le fournisseur de services Cloud s’occupe également de maintenir son architecture réseau, vous donnant la liberté de vous concentrer sur votre application.
La plupart des fournisseurs de Cloud offrent une infrastructure et des services bien meilleurs que ceux que les entreprises mettent en place individuellement. La location d’un espace rack dans un centre de données ne coûte qu’une fraction de ce qu’il en coûterait pour configurer et entretenir l’infrastructure interne à une telle échelle.
Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations
Dans la figure ci-dessous, on remarque alors clairement la différence entre l’architecture réseau On-Promises et Cloud. L’infrastructure réseaux On-Promises est donc hébergée en local dans l’entreprise alors que celle de Cloud est hébergée à distance sur un Cloud (en virtualisation). Et est accessible via un petit réseau de l’entreprise.