Dans ce petit article, nous allons voir la nécessité d’un adressage IPv4 privé. Vous comprendriez pourquoi il y a une des adresses IPv4 privée et des adresses IPv4 publique.
Si vous ne connaissez pas la différence entre une adresse IPv4 privée et une adresse IPv4 publique, cliquez ici pour en savoir.
Commandes cisco de base pour les configurations partie 2 – CISCO (dir-tech.com)
Adressage IPv4
À l’origine, internet était destiné à la communication dans l’armée et aussi entre les universités et les agences gouvernementales.
Avec l’entrée de la commercialisation d’Internet, les adresses IPv4 ont commencé à s’épuiser.
En effet, le réseau informatique est donc conçu de sorte que chaque appareil ait au moins une adresse IPv4 pour communiquer les autres appareils.
Et vu la croissance des utilisateurs et des appareils, les pénuries des IPv4 ont commencé.
Pour faire face à ces pénuries, les chercheurs ont trouvé trois solutions, notamment les technologies suivantes :
- Adresses de réseau privé ;
- Traduction d’adresses réseau (NAT) ;
- Et l’adressage IPv6.
Nous allons nous concentrer sur les adresses IPv4 privée ici.
Adressage IPv4 et sous-réseau – CCNA 200-301 (dir-tech.com)
Nécessité d’un adressage IPv4 privé
IPv4 est la première version d’Internet Protocole (IP) à avoir été largement déployée, et qui forme encore aujourd’hui la base de la majorité des communications sur Internet.
Au maximum 4 294 967 296, soit 232 adresses IPv4 peuvent donc être attribuées simultanément en théorie. Et la population mondiale est à 7,9 milliards en 2022, la majorité des personnes ont au moins un appareil. D’où le problème de manque d’adresse IPv4.
Pour résoudre en partie le problème de pénurie d’IPv4, la solution est l’adressage IPv4 privée.
Le besoin d’une adresse IP privée est que nous pouvons attribuer une adresse IPv4 à tout appareil qui n’a pas besoin d’être connecté à Internet avec cette adresse.
C’est-à-dire la même plage d’adressage IPv4 privée utilisée sur le réseau local d’une entreprise peut être utilisé sur le réseau local d’une autre entreprise.
Cette technologie a résolu en grande partie le problème de pénurie d’IPv4.
La technologie d’adressage IPv4 privé est couplé avec la technologie NAT (Network Address Translation).
En effet, pour accéder à Internet, les entreprises utilisent NAT, qui traduit les adresses IPv4 des ordinateurs d’un réseau local de chaque entreprise en une seule adresse IPv4 publique que les entreprises peuvent utiliser sur Internet.
Conclusion
En résumé, les adresses IPv4 privées sont utilisées pour les communications en local, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de service Internet.
De plus, le plus grand avantage de l’adresse IP privée est gratuit alors que les adresses IP publiques sont coûteuses.