Définition
WAN (Wide Area Network) est donc un réseau étendu permettant la transmission de données longue distance. La taille du WAN est plus grande que LAN et MAN. Un WAN peut couvrir un pays, un continent ou même le monde entier. La connexion Internet est un exemple de WAN. D’autres exemples de WAN sont les connexions haut débit mobiles telles que la 3G, la 4G, etc. Un WAN peut être composé de LAN, WLAN, MAN, les connexions haut débits mobiles…. Nous allons voir les Architectures des réseaux WAN dans cet article.
Lire aussi : types de réseaux informatiques
Pourquoi WAN ?
Les WAN fournissent donc une connectivité entre le réseau cœur d’entreprise et leurs branches distantes. L’avantage pour l’entreprise, d’autre part, connecte en toute sécurité le réseau cœur de l’entreprise à Internet en utilisant les services de type DMZ tels que la connectivité VPN et autres prestations de service. De nombreuses options de transport WAN et Internet sont disponibles, et de nouveaux émergent continuellement. Cependant, lorsque vous sélectionnez les technologies de transport WAN, c’est important de prendre en compte des facteurs tels que le coût, la bande passante, fiabilité et facilité de gestion, en plus de capacités matérielles et logicielles de l’équipement.
Il y a trois objectifs clés pour une conception efficace d’un réseau WAN :
- Le WAN doit prendre en charge les objectifs et les politiques de l’organisation.
- Les technologies WAN sélectionnées doivent répondre aux exigences actuelles des applications et prévoir croissance de l’organisation dans le futur.
- La conception proposée doit intégrer la sécurité partout et garantir une haute disponibilité applicable tout en respectant le budget défini.
Lire aussi : Architecture réseau Spine-Leaf
Topologies de WAN
Les technologies WAN peuvent donc être point à point (P2P) ou multipoint, tels que les services MPLS WAN. La plupart des fournisseurs de services WAN proposent des solutions MPLS WAN où le routeur périphérique d’entreprise interagit avec le routeur des fournisseurs de services au niveau de la Couche 3. Les connexions WAN publiques sur Internet sont disponibles, allant de la technologie 4G sans fil jusqu’à des options WAN filaires de connectivité multi gigabit. En règle générale, ces services ne fournissent aucune garantie de disponibilité du réseau, ils sont donc considérés comme «au mieux» un service.
Les principales topologies utilisées sur les WAN sont indiquées ci-dessous :
- Point-to-Point
- Hub and Spoke
- Full Mesh
- Dual-Homed
Topologie WAN Point-à-Point
Point à point est donc la topologie qui connecte un site à l’autre comme s’ils sont connectés directement en utilisant une ligne. Ce type de topologie est également appelé lignes louées. Ils sont loués à un fournisseur de services en fonction de la bande passante requise et de la distance entre les deux sites. Ce n’est pas une solution partagée. Donc, si nous comparons les connexions point-à-point avec les autres solutions WAN, elles sont des solutions coûteuses. Car il faudra un câblage à fibre optique entre les deux sites.
Topologie WAN Hub and Spoke
La topologie Hub and Spoke est alors la topologie utilisée pour connecter plusieurs sites. Dans ce type de topologie WAN, il existe deux rôles comme son nom l’indique. Hub et Spoke. Hub (Site A dans la figure ci-dessous) est l’appareil central d’un site connecté à tous les autres appareils. Spoke est le nom de chacun des autres sites et appareils. Les Spokes sont uniquement connectés au Hub. Il n’y a pas de connexion directe entre les Spokes (Site B,C et D dans la figure ci-dessous).
La topologie WAN Hub and Spoke est moins coûteuse si vous comparez cette conception avec une topologie point-à-point. Parce qu’il n’est pas nécessaire de connecter chaque site un par un à d’autres sites. La seule connexion nécessaire est vers le site Hub.
Topologie WAN Full Mesh (Maillage complet)
La topologie WAN à maillage complet est donc la topologie selon laquelle chaque site est connecté aux autres sites un par un. Cette topologie nécessite plus de ressources et coûte cher. De plus, il faut un effort supplémentaire en raison du nombre de connexions.
Il s’agit de la topologie la plus tolérante aux pannes. Par exemple, si le site B perd la connectivité avec le site A, il peut donc envoyer les données via le site C ou le site D.
Topologie Dual-Homed
La topologie Dual-Homed est une très bonne solution pour de meilleures performances, une repartition des charges et une redondance. Mais cela a un inconvénient sur le coût. Cependant, c’est une solution très coûteuse. Dans la topologie Dual-Homed (à double hébergement), un site est connecté à deux autres sites centraux (Site A et B par exemple). Même si l’un de ces sites est en panne, la connexion se poursuit. Dans des situations normales, repartition des charges est également fourni entre deux liaisons.