Architecture réseau 3 Tier
La conception à deux niveaux de 2 tier, avec un maillage partiel de liens au niveau de la couche de distribution, se trouve être la conception de réseau local de campus la plus courante. Il porte également deux noms communs : une conception 2 tier (pour des raisons évidentes) et Collapsed Core (pour des raisons moins évidentes). Le terme Collapsed Core fait référence au fait que la conception à deux niveaux, n’a pas de troisième niveau, comme niveau de base. Cette rubrique suivante examine une conception à trois niveaux qui a un noyau, pour la perspective.
Lire aussi architecture réseau 2 Tier ou Collapsed Core
Imaginez que votre campus ou entreprise ne compte que deux ou trois bâtiments. Chaque bâtiment a une conception à deux niveaux à l’intérieur du bâtiment. Avec une paire de commutateurs de distribution dans chaque bâtiment et des commutateurs d’accès répartis autour du bâtiment au besoin. Comment connecteriez-vous les LAN dans chaque bâtiment ? Eh bien, avec seulement quelques bâtiments, il est logique de simplement câbler les commutateurs de distribution ensemble. Comme illustré à la figure ci-dessous.
La conception de la figure ci-dessus fonctionne très bien et de nombreuses entreprises utilisent cette conception. Parfois le centre du réseau utilise un maillage complet, parfois un maillage partiel. Selon la disponibilité en capacité des câbles entre les bâtiments.
Lire aussi : Commandes cisco de base pour les configurations
Cependant, une conception avec un troisième niveau (un niveau central) économise sur les ports de commutateur et sur les câbles dans les conceptions. Et notez qu’avec les liaisons entre les bâtiments, les câbles passant à l’extérieur, sont souvent plus coûteux à installer, et sont presque toujours des câbles en fibre optique avec un commutateur spécial plus cher, donc la conservation du nombre de câbles utilisés entre les bâtiments peut aider à réduire les coûts.
Une conception de base à 3 tier, sans surprise à ce stade, ajoute quelques commutateurs supplémentaires (commutateur principales), qui fournissent une fonction : connecter les commutateurs de distribution. La figure ci-dessous montre la conception à trois niveaux ou couches.
Il est à noter que les commutateurs Core se trouvant au milieu de la figure. Dans le monde physique, ils sont placés dans la même pièce que l’un des commutateurs de distribution, plutôt que dans certaines salles du bâtiment. La figure se concentre davantage sur la topologie que sur l’emplacement physique.
En utilisant une conception avec Core, avec un maillage partiel de liens dans le noyau. Vous fournissez toujours la connectivité à toutes les parties du LAN et aux routeurs qui envoient des paquets sur le WAN, juste avec moins liens entre les bâtiments.
Les sujets d’examen CCNA 200-301
Il faut retenir que dans un modèle de conception 3 Tier on trouve trois couches d’agrégation du trafic : couche Core, couche Distribution et la couche Access. La figure ci-dessous montre clairement les différentes couches de 3 tier.
- Accès : fournit un point de connexion (accès) pour les appareils points terminaux. Ne transfère pas trames entre deux autres commutateurs d’accès dans des circonstances normales.
- Distribution : fournit un point d’agrégation pour les commutateurs d’accès, assurant la connectivité au reste des appareils du LAN. En transférant les trames entre les commutateurs, mais pas en connexion directe aux appareils points terminaux.
- Core : regroupe les commutateurs de distribution dans les très grands réseaux locaux de campus. Offrant un taux de transfert pour le plus grand volume de trafic en raison de la taille du réseau.